Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Qu'est-ce que le style de mobilier traditionnel ou contemporain ?

4 octobre 2021

Qu'est-ce que le style de mobilier traditionnel ou contemporain ?

Dans le monde du design, les styles de meubles traditionnels et contemporains sont, en un sens, opposés.

Alors que les meubles traditionnels sont ornés et indulgents, les meubles contemporains sont simples et discrets. Le mobilier traditionnel incarne l'élégance et le romantisme. Le mobilier contemporain est subtil et dégage un attrait urbain. 

Chaque style de mobilier possède des caractéristiques uniques offrant un charme propre. 

Lorsque vous réfléchissez à la décoration intérieure de votre propre espace, il se peut que vous penchiez naturellement vers un style plutôt que vers un autre. Vous pouvez également apprécier un équilibre délicat entre les deux. 

Quelle que soit votre préférence, il est important de comprendre la distinction entre le design traditionnel et le design contemporain lorsque vous essayez d'obtenir un style particulier dans votre propre maison. 

Avec la contribution experte de Mary Lee Smythle designer d'intérieur de La-Z-Boy Kingston, cet article définit le style de mobilier traditionnel par rapport au style de mobilier contemporain. En outre, il mettra en évidence cinq meubles La-Z-Boy, représentant à la fois les styles traditionnel et contemporain.

Table des matières ...

  1. Style de mobilier traditionnel

2. Style de mobilier contemporain

3. Services de design chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston

Style de mobilier traditionnel

Le mobilier traditionnel peut être largement décrit comme étant élégant, luxueux et orné.

La plupart des consommateurs font référence à la période victorienne lorsqu'ils parlent de style "traditionnel", selon Mary Lee.

D'une manière générale, les dispositions traditionnelles du mobilier mettent l'accent sur les figures lourdes, les motifs multiples, les sculptures élaborées et les détails imposés.

Si les meubles traditionnels ne sont pas forcément énormes, ils ont souvent une silhouette plus lourde, plus large et plus épaisse, qui contraste avec les modèles plus épurés de l'esthétique moderne. 

Selon Mary Lee, les indicateurs courants du style traditionnel sont un dossier arqué, des bras roulés, des pieds cabriolets, des pieds griffes, des garnitures en bois, une finition sombre, des têtes de clous et des boutons décoratifs. Tout est dans les détails... et même dans les détails !

Le design et la disposition des meubles traditionnels ont tendance à paraître visuellement chargés. Les pièces combinent souvent des papiers peints à motifs, de multiples motifs rembourrés, un sol peint ou un tapis multicolore, et des traitements de fenêtres élaborés.

Meubles traditionnels chez La-Z-Boy

En gardant cette description à l'esprit, une présentation visuelle peut être utile pour saisir pleinement l'essence du mobilier traditionnel. 

Mary Lee a choisi cinq pièces d'ameublement La-Z-Boy qui incarnent cette description traditionnelle, tout en restant actuelles.

Les meubles Mackenzie

Traditionnelle mais tendance, la stationnaire Meubles Mackenzie présente un look sophistiqué. Ses bras roulés et plissés, et son dossier en mousse offrent confort et soutien pour une longue assise. Les pieds en bois décoratifs et la garniture en trépointe ajoutent une autre touche de tradition pour compléter le look. Le Mackenzie offre également la possibilité de choisir une bordure de cordon décoratif ou une bordure de frange embellie sur les oreillers pour une touche d'élégance supplémentaire.

Le Mackenzie est proposé en tant qu'ottoman, chaise, causeuse, canapé et canapé-lit.

WO3d_Mackenzie_610-435_C175733_057

Les meubles Alexandria

Dans le cadre de l Collection Urban Attitudesle Meubles Alexandria offre une version actualisée du design traditionnel du canapé Hepplewhite. Son dossier serré est orné de boutons touffetés dans un motif complexe de losanges, à la fois distinctif et unique. Un rembourrage supplémentaire adoucit les bras de style smoking de l'Alexandria, tandis que les pieds en bois fins et effilés complètent la silhouette majestueuse. 

L'Alexandria est proposé sous forme de causeuse fixe ou de canapé.

RPA41b_Alexandria_610682_D156496_0006

Les meubles Collins

Le site Meubles Collins est un classique pour le salon et la salle familiale ! Avec ses lignes simples et sa confection soignée, le Collins est non seulement élégant mais aussi confortable. Doté de dossiers coussinés semi-attachés, d'accoudoirs roulés surdimensionnés et de coussins d'assise en caisson avec garniture trépointe, ce canapé est conçu pour être à la fois élégant et confortable. Pour un look distinctif, la bordure peut être commandée dans une couleur contrastée.

Le Collins est proposé en tant que fauteuil stationnaire, causeuse, canapé, sectionnelet ottoman.

WO3c_Collins_610-494_D154152_294

Le meuble Colby duo® Furniture

Les meubles Colby font partie de la gamme La-Z-Boy. collection duo. Il présente des éléments traditionnels avec la capacité inattendue de s'incliner. Colby possède de gracieux bras roulés, des pieds en bois décoratifs, des bras extérieurs et un dossier rembourrés. Le cadre polyvalent de Colby peut être habillé pour un cadre formel ou plus décontracté pour une salle familiale. Le Colby répond au désir d'une silhouette traditionnelle sans sacrifier le confort d'un fauteuil inclinable. 

Le Colby est proposé en tant que fauteuil inclinable, causeuseet canapé.

WO36h_Colby_91P-893_E179452_050

Style de mobilier contemporain

Contrairement au mobilier traditionnel, le style de design contemporain a pris son essor au début du XXe siècle.

Selon Mary Lee, l'émergence du style contemporain est une réponse à la lassitude des gens face à l'aspect trop décoratif du style élaboré de l'époque victorienne et à la fascination croissante pour les silhouettes "aérodynamiques". 

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le style contemporain a commencé à offrir une nouvelle approche du milieu du siècle pour le mobilier domestique, avec des lignes épurées et des surfaces non décoratives. Issus de la révolution industrielle, la plupart des meubles contemporains reflètent un look industriel. De nouveaux matériaux tels que le contreplaqué cintré et les plastiques ont été ajoutés aux matériaux utilisés pour créer ce nouveau look.

En général, le design contemporain peut être décrit comme étant épuré, discret et subtil

Un espace contemporain se caractérise par des éléments simplistes, une disposition minimaliste des meubles et une palette de couleurs monochromes. Ceci étant dit, il est courant de trouver une couleur d'accent dans un design contemporain, explique Mary Lee. 

Contrairement au style traditionnel, un agencement de mobilier contemporain présentera de multiples textures plutôt que des couleurs et des motifs.

La structure du mobilier contemporain est simple et "distillée jusqu'à son essence", selon Mary Lee. Les meubles contemporains sont dotés d'une assise nette et douce, de pieds angulaires et d'accoudoirs étroits et simples. Bas sur le sol, les meubles contemporains sont généralement dépourvus de jupes, de touffes de tissu, de boutons ou de têtes de clous. 

Le mobilier contemporain se compose généralement de couleurs et de bois clairs, tout en intégrant d'autres matériaux comme la pierre, le métal et le verre.

Meubles contemporains chez La-Z-Boy

Du traditionnel au contemporain, nous proposons des meubles dans un . gamme de styles chez La-Z-Boy.

À cette fin, Mary Lee a également choisi quatre pièces d'ameublement La-Z-Boy qui représentent le style de mobilier contemporain.

Le duo Edie® Meubles

Faisant partie de la gamme La-Z-Boy collection duole Collection Edie a un style discret avec la capacité inattendue de s'incliner. Il présente des caractéristiques de design épurées et décontractées telles que des accoudoirs rembourrés, un dossier rembourré, des pieds en bois effilés et une garniture en trépointe. 

L'Edie est proposé sous forme de fauteuil inclinable, de canapé 2 places, et de sectionnel.

WO6i_Edie_9DP-897_C166164_210

L'ensemble sectionnel Alani

Plongez dans le confort du canapé sectionnel Alani. L'Alani est doté de sièges larges et profonds et d'un dossier coussiné. Ce design épuré et décontracté s'adapte à n'importe quel espace grâce à ses bras subtilement enroulés, ses garnitures en trépointe et ses pieds en bois décoratifs. Le canapé Alani offre également l'option d'un "Cuddler" unique, parfait pour ceux qui aiment se blottir pour regarder la télévision ou se perdre dans un bon livre.

WO4j_Alani_Config_C176072

Les meubles Paxton

Le Meubles Paxton est la quintessence du canapé contemporain, décontracté et relaxant. Ses lignes épurées et sa bordure en tricot lui confèrent une silhouette soignée et structurée. Le Paxton est doté de coussins d'assise profonds en forme de T, de pieds en bois à profil bas et de coussins de dossier amples.

Le Paxton est offert en tant que chaise stationnaire et demi, causeuse, sofa, sectionnel et ottoman.

WO39_Paxton_Config_E178353

Le fauteuil inclinable à pieds hauts Riley

Avec une forme sculptée et artistique et un flair sophistiqué, le modèle Chaise inclinable à pieds hauts Riley s'associe parfaitement à un canapé contemporain. Le Riley est doté d'un dossier angulaire, d'accoudoirs subtilement évasés et de hauts pieds en bois effilés. Ses courbes invitantes et son rembourrage luxueux sont non seulement élégants mais aussi confortables. 

Le fauteuil inclinable à jambes hautes Riley est proposé en version manuelle et électrique.

WO44a_DC_Chair_295-448_Riley_J168717

Quelle est la prochaine étape ?

Connaissant la distinction entre les meubles traditionnels et contemporains, Mary Lee affirme qu'il n'est pas nécessaire de choisir l'un ou l'autre. 

"Si vous avez un canapé traditionnel et un fauteuil d'appoint contemporain, vous n'avez pas besoin d'aller au tribunal du divorce", affirme Mary Lee. En fait, elle insiste sur le fait que les meubles traditionnels et contemporains peuvent vivre en harmonie s'ils sont associés correctement. 

Ceci étant dit, il peut être difficile de trouver des meubles mix and match si vous n'avez pas l'œil pour le design. C'est là que l'aide d'un architecte d'intérieur entre en jeu. Heureusement, la plupart des proposent des services de décoration d'intérieur.

Chez La-Z-Boy, nous offrons des services de design gratuits pour nous assurer que les meubles que vous choisissez correspondent à vos préférences et s'intègrent parfaitement au design de votre maison. L'un de nos designers expertscomme Mary Lee, peut vous aider à créer une pièce qui reflète à la fois les styles traditionnel et contemporain en associant plusieurs meubles.

Jetez un coup d'œil à notre article sur Présentations de design en magasin chez La-Z-Boy : ce à quoi il faut s'attendre.

Peut-être que ni le style de mobilier traditionnel ni le style contemporain ne vous conviennent. Ne vous inquiétez pas, car nous avons chez La-Z-Boy un grand choix de meubles dans une gamme de styles alternatifs.

Rendez-nous visite à un local d'Ottawa ou de Kingston pour commencer dès aujourd'hui. Si vous préférez planifier à l'avance, prendre un rendez-vous en ligne.

Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous aider à donner vie à votre vision de la décoration intérieure, quel que soit le style de mobilier choisi !

Liens connexes :

Tendances en matière de design pour 2021

Qu'est-ce que la conception d'une cuisine traditionnelle ?

4 astuces de designer : Comment mélanger et assortir les meubles

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.

Still need help? Book an appointment with our Design Consultants Today! 1-613-749-0001 Location

What is Traditional vs. Contemporary Furniture Style?

October 4, 2021

Traditional vs. Contemporary Featured Image

In the world of design, traditional and contemporary furniture styles are, in a sense, opposites.

While traditional furniture is ornate and indulgent, contemporary furniture is simple and understated. Traditional furniture embodies elegance and romance. Contemporary furniture is subtle and gives off an urban appeal. 

Each furniture style has unique characteristics offering its own unique charm. 

As you consider the interior design of your own space, you may naturally lean more towards one style over the other. You may also appreciate a delicate balance of both. 

Regardless of your preference, it is important to understand the distinction between traditional and contemporary design as you attempt to achieve a particular style in your own home. 

With the expert input of Mary Lee Smyth, the interior designer at La-Z-Boy Kingston, this article will define the traditional furniture style vs. contemporary furniture style. In addition, it will highlight five pieces of La-Z-Boy furniture, representing both traditional and contemporary looks.

Table of Contents ...

  1. Traditional Furniture Style

2. Contemporary Furniture Style

3. Design Services at La-Z-Boy Ottawa & Kingston

Traditional Furniture Style

Traditional furniture can be widely described as elegant, luxurious, and ornate.

Featuring design elements evolved from historic styles trends,  most consumers refer to the Victorian period when referencing “Traditional” style according to Mary Lee.

Generally speaking, traditional furniture arrangements emphasize heavy figures, multiple patterns, elaborate carvings, and imposed detail.

While traditional furniture does not have to be huge, it often has a heavier, wider, and thicker silhouette, contrasting sleeker models of modern-day aesthetics. 

According to Mary Lee, some common indicators of the traditional style are an arched back, rolled arms, cabriole legs, claw feet, wood trim, a dark finish, nailhead design, and decorative knobs. It’s all in the details … and many details at that!

Traditional design and furniture arrangements tend to appear visually busy. Rooms often combine figured wallpaper, multiple upholstered patterns, a painted floor or multi colour carpet, and elaborate window treatments.

Traditional Furniture at La-Z-Boy

With this description in mind, a visual display can be helpful in fully grasping the essence of traditional furniture. 

Mary Lee has chosen five pieces of La-Z-Boy upholstery that embody this traditional described look, while still remaining up-to-date.

The Mackenzie Furniture

Traditional yet on-trend, the stationary Mackenzie furniture features a sophisticated look. Its rolled, pleated arms, and foam back offer comfort and support for a long sit. Decorative wood legs and welt trim add another touch of tradition to complete the look. The Mackenzie also offers the option to choose a decorative cord trim or embellished fringe trim on the pillows for an extra touch of elegance.

The Mackenzie is offered as an ottoman, chair, loveseat, sofa, and sleep sofa.

WO3d_Mackenzie_610-435_C175733_057

The Alexandria Furniture

As a part of the Urban Attitudes collection, the Alexandria furniture offers an updated take on the traditional Hepplewhite sofa design. Its tight back features button tufting in a complex diamond pattern that’s both distinctive and unique. Extra cushioning softens Alexandria’s tuxedo-style arms while the slender, tapered wood legs complete the stately silhouette. 

The Alexandria is offered as a stationary loveseat or a sofa.

RPA41b_Alexandria_610682_D156496_0006

The Collins Furniture

The Collins furniture is classic for both the living room and the family room! With simple lines and put-together tailoring, the Collins is not only stylish but comfortable. Featuring semi-attached pillow backs, over-scaled rolled arms, and box seat cushions with welted trim this sofa is designed to look good and offer deep comfort at the same time. For a distinctive look, the welting can be custom ordered in a contrasting colour.

The Collins is offered as a stationary chair, loveseat, sofa, sectional, and ottoman.

WO3c_Collins_610-494_D154152_294

The Colby  duo® Furniture

The Colby furniture is a part of the La-Z-Boy duo collection. It features traditional elements with the unexpected ability to recline. Colby has graceful rolled arms, decorative wood legs, padded outer arms, and back. Colby’s versatile frame can be dressed up for a formal setting, or dressed more casually for a family room. The Colby satisfies the desire for a traditional silhouette without sacrificing the comfort of a recliner. 

The Colby is offered as a reclining chair, loveseat, and sofa.

WO36h_Colby_91P-893_E179452_050

Contemporary Furniture Style

In contrast with traditional furniture, the contemporary design style took off at the beginning of the 20th century.

Mary Lee says that the emergence of contemporary was a response to people being tired of the overly decorative look of the elaborate Victorian style and as a growing fascination with sleek “aero-dynamic” silhouettes evolved. 

After the end of the Second World War the contemporary style began to offer a new mid-century take on home furniture with clean lines and non-decorative surfaces. Coming out of the industrial revolution, much of the contemporary furniture reflects an industrial look. New materials such as bent plywood and plastics were added to the materials used to create this new look.

In general, contemporary design can be described as sleek, understated, and subtle

A contemporary designed space features simplistic elements, a minimalist furniture arrangement, and a monochromatic colour pallet. With that being said, it is common to find one accent colour in a contemporary design, says Mary Lee. 

In contrast to the traditional style, a contemporary furniture arrangement will feature multiple textures rather than colours and patterns.

The structure of contemporary furniture is uncomplicated and “distilled down into its essence”, says Mary Lee. Contemporary furniture has clean, soft, seating with angled legs and arms that are narrow and simple. Low to the ground, contemporary upholstery usually has no skirts, minimum tufting, buttons, or nailhead design. 

Contemporary furniture typically consists of light colours and light woods, while incorporating other materials like stone, metal, and glass.

Contemporary Furniture at La-Z-Boy

From traditional to contemporary, we offer furniture in a range of styles at La-Z-Boy.

To this end, Mary Lee has also chosen four pieces of La-Z-Boy upholstery that represent the contemporary furniture style.

The Edie duo® Furniture

As a part of the La-Z-Boy duo collection, the Edie collection has an understated style with the unexpected ability to recline. It has clean and casual design features such as track padded arms, a padded back, tapered wood legs, and welt trim. 

The Edie is offered as a reclining chair, 2-seater sofa, and sectional.

WO6i_Edie_9DP-897_C166164_210

The Alani Sectional

Sink into comfort in the Alani sectional. The Alani features deep, wide seats and a loose pillow back. This clean-lined, casual design looks at home in any space with subtly rolled arms, welt trim, and decorative wood legs. The Alani sectional also offers the option of a unique “Cuddler” perfect for those who like to snuggle up to watch tv or get lost in a good book.

WO4j_Alani_Config_C176072

The Paxton Furniture

The Paxton furniture is the quintessential contemporary sofa- casual and relaxed. Its clean lines and crisp welt trim give it a neat and structured silhouette. Paxton features deep, T-shaped seat cushions, low-profile wood legs, and loose pillow back cushions.

The Paxton is offered as a stationary chair & a half, loveseat, sofa, sectional, and ottoman.

WO39_Paxton_Config_E178353

The Riley High-Leg Recliner Chair

With an artful, sculptured shape and a sophisticated flair, the Riley High-Leg Recliner Chair is perfectly paired with a contemporary sofa. The Riley features an angled back, subtly flared arms, and tall tapered wood legs. Its inviting curves and luxurious cushioning is not only stylish but comfortable too. 

The Riley High-Leg Recliner Chair is offered in both manual and power.

WO44a_DC_Chair_295-448_Riley_J168717

What's Next?

With an understanding of the distinction between traditional and contemporary furniture, Mary Lee says that you don’t necessarily need to choose one or the other. 

“If you have a traditional sofa and a contemporary accent chair, you don’t have to go to divorce court”, says Mary Lee. In fact, she insists that traditional and contemporary furniture can live in harmony if paired correctly. 

With this being said, it can be difficult to mix and match furniture styles if you don’t have an eye for design. That is where the help of an interior designer comes in. Luckily, most furniture stores offer interior design services. 

At La-Z-Boy, we offer complimentary design services to ensure that the furniture you choose suits your preferences and fits seamlessly into your home design. One of our expert designers, like Mary Lee, can help you create a room design that reflects both traditional and contemporary styles by pairing multiple pieces of furniture. 

Take a look at our article about In-Store Design Presentations at La-Z-Boy: What to Expect.

Perhaps neither the traditional or contemporary furniture style is for you. Not to worry because we have a wide selection of furniture at La-Z-Boy in a range of alternative styles.

Visit us at a local Ottawa or Kingston location to get started today. If you prefer to plan in advance, schedule an appointment online.

We look forward to meeting you and helping you bring your interior design vision to life with whatever furniture style that may be!

Related Links:

Design Trends 2021

What is Traditional Kitchen Design?

4 Designer Tips: How to Mix & Match Furniture

You may also like

Product Info Request

Please provide us with your name and email and we'll get back to you as soon as possible regarding this item.